Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente – Option B / Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (MCV VAL)

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Au programme

Enseignement par année

  • Enseignements professionnels
  • Histoire-géographie/Français/Éducation civique
  • Langue vivante1 (Anglais) – Langue vivante 2 (Allemand/Espagnol/Italien)
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive (EPS)
  • Arts appliqués

Période de formation en milieu professionnel

22 semaines

Évaluation

Par contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles en fin de terminale

Après le bac …

Possibilité d’entrer dans la vie active (Attaché(e) commercial(e), télévendeur(euse)), poursuite d’études (BTS Management des Unités Commerciales, DUT Techniques de Commercialisation, BTS Négociation et Relation Client, etc)