Atelier ROLL – Texte écrit par des élèves de CAP

PochetteIl était une fois cinq soldats français qui faisaient la guerre parce que les choses sont ainsi. Le premier soldat s’appelait Blanche-Neige mais c’était un surnom. Les autres soldats le nommaient comme ça parce qu’il faisait la guerre dans la neige et aussi parce qu’il avait les cheveux blancs. Il avait quarante-cinq ans. Blanche neige avait dix enfants. Il avait cinq filles : Florence, Isabelle, Jacqueline, Marguerite et Marie. Il avait cinq garçons : Jean-Baptiste, Jean-François, Jean-Pierre, Jean-Luc et Jacob.

Blanche-Neige s’appelait Maurice Marchant depuis sa naissance en 1869. Il était né à Paris. Maurice Marchant était maçon. Il travaillait en maçonnerie. Il avait  commencé à travailler sur les fondations de la tour Eiffel avant 1889. Marine était l’épouse, la femme et l’amoureuse de Maurice.

Tour Eiffel

Ils s’étaient rencontrés dans un restaurant appelé « La Bonne Franquette ». Ils avaient mangé un bœuf bourguignon avec des patates. Marine avait 40 ans aujourd’hui.

A la guerre, Maurice n’avait ni son amoureuse ni son bourguignon, mais il mangeait de la soupe froide et du singe.

Un texte de
Louis, Guillaume, Mallaurie, Alicia, Allison, élèves de CAP