Bienvenue à nos anciens élèves !

Le 13 juin, le lycée a accueilli un groupe d’anciens élèves inscrits en  1964 en 4ème technique industrielle au lycée technique de Laon qui s’appelle aujourd’hui le lycée Julie Daubié. Ils sont tous venus accompagnés de leur femme.
Le lycée technique a été transféré au lycée Pierre Méchain en 1973. Ils se sont tous perdus de vue après la terminale et se sont retrouvés en 2008 grâce à l’un d’entre eux, Daniel D. Depuis cette date, ils se retrouvent chaque année pour visiter les régions où chacun a trouvé du travail et s’y est installé.

Les membres du CVL leur ont posé quelques questions et voici leurs réponses :

Quel a été leur parcours scolaire ?

• ils sont tous allés en primaire (certains se sont connus dès la maternelle)
  • certains ont passé le certificat d’étude après deux années de maintien en primaire
  • d’autres sont allés en cours complémentaire en 6e et 5e qui s’appellera par la suite CEG (collège d’enseignement général et actuellement collège).
  • Certains élèves ont appris le dessin industriel en activité péri-scolaire le jeudi qui était le jour de relâche, au conservatoire de Laon avec M. Tribouilloy supervisé par M. Robert Aumont.
  • Tous les élèves souhaitant s’orienter vers le technique se sont retrouvés en 4e technique et ont préparé un CAP et BEI de dessinateur industriel.
  • certains ont poursuivi en BTS à Reims.

Quelles matières étaient enseignées ?

Français, math, anglais, histoire Géo, sport, technologie, mécanique appliquée, géométrie descriptive, résistance des matériaux, dessin industriel, électricité, physique chimie…

Quels souvenirs ont-ils gardé ?

Des lieux et des sorties !

• l’immense atelier rempli de machines-outils et d’établis pour apprendre l’ajustage à la lime; cet atelier se trouvait à la place du l’actuel gymnase
  • la chapelle qui servait de parc pour les barres de métaux
  • le gymnase en dessous de la chapelle
  • l’internat pour certains à 30 par dortoir avec le surveillant logé au milieu
  • les sorties toutes les semaines et pour certains tous les 15 jours si ….il n’y avait pas de colle. Promenade le dimanche mais tous en rang.

Des enseignants !

M. Robert Aumont était directeur du lycée technique (celui qui a donné son nom à la place du lycée).
Antoine Chérubin, prof de sport (niveau olympique en sprint) qui a donné son nom à notre gymnase.
M. Morel, prof d’électricité et de physique chimie.

Leurs valeurs ?

Le respect et l’écoute :

• ils avaient conscience que leurs enseignants leur ouvraient une porte vers le monde du travail
  • ils avaient peur des colles, des avertissements, des conseils de discipline et surtout d’être renvoyés
  • Mais ils avaient peur de la réaction de leurs parents car comme tous les jeunes ils faisaient des écarts de conduite
  • ils avaient le respect des personnes, du matériel et de l’environnement

Et après le lycée, que sont-ils devenus ?

Chacun a trouvé rapidement du travail dans l’industrie partout en France, dans l’automobile, l’aviation, les travaux publiques, l’épuration des eaux, etc.
Une formation continue et une mobilité ont permis une évolution de carrière pour tous.

Leur fin de carrière ?

Ils sont devenus directeurs d’usine, ingénieurs, ont eu des postes à responsabilité élevée comme chefs d’équipe dans la conception de machines, la conception de bâtiments, l’expertise en assurance ou PDG d’entreprise de travaux publiques etc.

Un message pour nos lycéens ?

Pour arriver à ce niveau, chaque jour a été un apprentissage, un travail en équipe avec le respect des autres, l’envie de progresser, d’être compétitifs et créatifs.

Tout au long de leur carrière, ils ont dû accepter de nombreuses contraintes, s’adapter par nécessité et être mobiles.