Cérémonie du souvenir du 11 novembre 1918

Visite cimetière allemand

Plus de 150 élèves du lycée professionnel Julie-Daubié et du collège Les frères Le-Nain de Laon ont pu assister le jeudi 10 novembre à une cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918. Pendant cette cérémonie, qui a eu lieu dans la cour d’honneur, les élèves des classes de 3°prépa pro et de 3° du collège ont lu et interprété plusieurs textes puissants et émouvants. Un instituteur y témoignait par exemple de son expérience des combats sur le Chemin des Dames. Une femme y racontait la peur des bombardements en octobre 1918. Des textes d’Henri Barbusse, d’Erich-Maria Remarque et de Sébastien Japrisot ont également résonné. Le discours de M. Gilles Bayard, proviseur du lycée, a insisté sur l’importance de l’engagement des citoyens pour faire vivre la paix aujourd’hui. L’appel des noms des 114 anciens élèves du lycée de Laon morts entre 1914 et 1918 a souligné l’importance de ce conflit dans notre histoire. La Marseillaise a été interprétée par les élèves, qui ont ensuite noué 114 rubans sur un arbre du souvenir. Cette cérémonie marquait l’aboutissement d’un EPI, proposé aux élèves de la classe de 3°prépa pro, intitulé « Mémoires de la Première Guerre mondiale ». Les élèves avaient auparavant visité le cimetière militaire allemand de Laon-Bousson, à Semilly. A découvrir dans l’optique du centenaire de la bataille du Chemin des dames en avril 2017http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/cimetiere_detail.asp?cimetiere=45.
Photographies : Mme Quenet