Expo « Résistant.e.s » des élèves de la classe de 3°prépa pro

A l’occasion des commémorations du 8 mai 1945, les élèves de la classe de 3°prépa pro du lycée Julie-Daubié de Laon ont travaillé sur la Seconde Guerre mondiale. Ils ont lu, travaillé, réfléchi, écrit et illustré ces portraits de femmes et d’hommes, héros des différents mouvements de résistance face aux nazis et à Vichy.

L’objectif était de présenter ce travail à la fois au lycée mais aussi d’aller le déposer dans une école primaire.

Les élèves ont marché dix kilomètres pour accrocher cette exposition dans la cour d’une classe de CM1-CM2 à Mons-en-Laonnois. Ils ont rencontré les élèves de primaire et ont effectué un travail par binôme, avant de partager un pique-nique avec eux. Effort, partage et Histoire(s) au programme de cette journée très intéressante.

La Documentation photographique d’Alyan AGLAN sur la France défaite 1940-1945 a été particulièrement utile pour notre travail, afin de ne pas nous noyer sous la documentation disponible en ligne.

Pour la mémoire locale de la résistance, nous remercions la médiathèque de Mons-en-Laonnois où nous avons trouvé dans « Mémoire des collines » la transcription du témoignage de M. Ricklin, un jeune homme en 1940.

pdf Découvrir l’exposition