Journée sur la valorisation de la langue française

Mercredi 24 avril, des élèves du lycée ont participé à la journée sur la valorisation de la langue française organisée par l’AMOPA à l’ESPE de Laon, l’école de formation des futurs professeurs des écoles.

Laurine, Louane, Alexis et Lauryne en 1MV, Sunshyne, Précillia, Gwendoline, Priscilla et Océane en MMVF2 et Anthonyn en 2GA.

Nos élèves ont présenté leur travail à des enfants de primaire, des collégiens, des lycéens et ont expliqué comment ils avaient mené leur projet autour de la langue française avec l’aide de leurs enseignants.

Les 1MV ont parlé de leur participation au concours « le LP crève l’écran » où il fallait écrire la critique d’un film documentaire. Ils ont expliqué les différentes étapes du concours jusqu’à la rédaction de la critique.

Les MMVF2 ont parlé de leur participation à la 11ème édition du prix ado du théâtre contemporain. Ils ont raconté la lecture des pièces de théâtre et les propositions de mises en scène avec l’aide de Diane, une comédienne.

Ils ont projeté leur représentation « Les roses blanches » qui s’est déroulée à la MAL le 4 avril et ont parlé de leur rencontre avec la lauréate, Sarah Pèpe.

Anthonyn, en 2GA, a expliqué son rôle en tant que membre du comité de lecteurs pour la sélection des 6 œuvres qui seront lues l’année prochaine par les classes qui participeront à leur tour au prix ado du théâtre contemporain.

Nos élèves sont ensuite allés à la rencontre d’autres classes.

Parmi les différents ateliers présentés, ils ont rencontré des élèves de CM1/CM2 de l’école de  Royaucourt et Chailvet qui ont raconté leur expérience de web radio, des élèves du lycée Henri Martin en option théâtre qui ont présenté leur partenariat avec le musée Antoine-Lécuyer et ont joué une pièce sur l’égalité hommes-femmes, des élèves du collège Charlemagne qui ont joué le bestiaire des animaux fantastiques et des élèves du collège des Frères Lenain qui ont présenté une histoire épistolaire.

A la fin de la matinée, ils ont écouté Mme Cormier, la Rectrice de l’Académie d’Amiens.